Les qualités d’un bon manager
- Esprit Formation By Anna-Karina
- 6 avr. 2024
- 2 min de lecture
Les 6 qualités attendues d’un bon manager
Il n’existe pas un modèle unique de management, mais certaines qualités sont essentielles pour bien gérer une équipe au sein d’une entreprise. Les fonctions de manager demandent de posséder ou d’acquérir 5 qualités pour relever la tâche que vous a confié votre entreprise :
La sérénité : Savoir gérer son stress et ne pas flancher devant les objectifs qui peuvent vous être fixés. Un stress et des émotions maîtrisés évitent d’être communiqués au reste de votre équipe.
La disponibilité : les collaborateurs qui composent votre équipe vont vous solliciter pour que vous leur donniez un cap à suivre et pour que vous les accompagnez dans leur travail. Vous serrez aussi sollicité par vos propres supérieurs. Le danger est de ne pas tomber dans les horaires démesurés, quitte à déséquilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
La gestion des conflits : ils sont inévitables en entreprise. La concentration de salariés et les différences de caractère peuvent entraîner des frictions que vous devrez apprendre à maîtriser. Un bon leader doit être à l’écoute des membres de son équipe et ne doit pas laisser les situations s’envenimer.
La position de "Servant leader" : devenir un bon manager n'est pas devenir un chef qui donne des ordres à tout va. Il est au service de son équipe et doit veiller à ce qu’elle ait tout ce dont elle a besoin (outils, objectifs clairs, chiffres clés…). Il doit aussi venir en support d’un collaborateur qui a besoin d’aide pour boucler un dossier à temps par exemple. Le manager doit évoluer vers un manager coach.
La capacité à garder motivé : en toutes circonstances (les échecs comme les succès), le manager encourager ses équipes en leur proposant des opportunités professionnelles, des formations mais aussi des augmentations de salaire. La motivation passe aussi par le feedback régulier du manager envers ses collaborateurs.
L'adaptabilité : le bon manager doit être flexible et doit pouvoir réagir à une situation changeante. S'il panique, c'est l'équipe entière qui risque de plonger.
Comments